JEP : les avant-guerre à l’honneur au château de Fontainebleau

Oct 2, 2025 | Actualités, Évènements, Les actions de la FFVE

Dans le cadre de son partenariat initié voici quatre ans avec le célèbre château royal, la FFVE y a organisé une exposition de modèles d’avant 1940 durant les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025. Un nouveau succès, marqué par la curiosité d’un public peu habitué à voir des véhicules aussi anciens.

Les Journées européennes du patrimoine à Fontainebleau © Basile Moriceau 

Depuis quatre ans, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour les visiteurs du château de Fontainebleau d’être accueillis par une exposition de véhicules d’époque. Le résultat de la collaboration entre la FFVE et ce célèbre monument historique, ancienne demeure royale préférée de François 1er. Après avoir présenté une sélection de Facel Vega en 2023 et des véhicules de loisir et de tourisme en 2024, la Fédération a choisi cette année de mettre en avant les avant-guerre. Une manière de coller au plus près à la thématique choisie pour les JEP : « Véhicules d’époque : l’architecture en mouvement ». En collaboration avec le club adhérent Fontainebleau Véhicules de Collection, mais aussi grâce à ses liens directs avec des collectionneurs, la Fédération a choisi 16 exemplaires remarquables. Ils ont été disposés, comme les années précédentes, sur l’allée de Maintenon, qui servait autrefois de départ pour les chasses royales et aujourd’hui aux promenades en calèche. Tous en excellent état, les véhicules se sont d’ailleurs garés par leurs propres moyens et treize d’entre eux sont même arrivés par la route, preuve que les avant-guerre sont faites pour rouler, au même titre que les autos plus récentes.

Une sélection de modèles rares

En dépit de la météo capricieuse, l’exposition a suscité une curiosité particulière du public, peu habitué à voir des véhicules aussi anciens. De nombreux touristes étrangers, venue d’Italie, des Pays-Bas, d’Allemagne mais aussi d’Asie, n’étaient pas les moins intrigués ! L’auto la plus ancienne était une rarissime Barré de 1913, une marque disparue des Deux-Sèvres. On relevait également la présence de quatre Lagonda, marque anglaise prestigieuse qui fête en 2025 les 90 ans de sa victoire aux 24 Heures du Mans. De quoi susciter de nombreuses questions de visiteurs, qui pouvaient également être surpris de découvrir un cabriolet Citroën Traction produit en Angleterre, dans l’usine que le constructeur possédait à Slough. On relevait également la présence d’une Peugeot 402B légère, d’une Rolls Royce 20/25 Continental Sports Saloon ou encore d’une BMW 326 cabriolet. Tous les modèles exposés portaient une plaque FFVE et des notices détaillées permettant de les identifier. L’exposition a également été visitée par de nombreux membres des équipes du château, une nouvelle fois satisfaites de cette belle collaboration.    

© Basile Moriceau 

Dernières actualités

Les caisses de… Max Mamers

Les caisses de… Max Mamers

Légende du sport automobile français dans pratiquement toutes les catégories, Max Mamers a connu l’émotion de la course au volant de nombreuses montures mais certaines sont si chères à son cœur qu’il les réunit aujourd’hui dans sa propre collection. La Matra Murena a...